Le futur du quartier 2017-07-04T14:16:05+00:00

Le futur du quartier

Par son impressionnante longueur, l’axe Barbès-Chapelle-Stalingrad devrait permettre un retissage des quartiers avoisinants et assurer ainsi un rôle structurant de l’espace urbain du nord de Paris. L’aménagement de cet axe devrait créer aussi un centre d’intérêt urbain à l’échelle parisienne et métropolitaine, ce qui devrait contribuer encore plus au retissage des quartiers aux alentours ainsi qu’à leur valorisation.

Parmi les projets urbains futurs qui vont contribuer aussi pour assurer une meilleure qualité de vie dans les quartiers du nord du Paris nous mentionnons :

  1. Hôpital Lariboisière
  2. Gare du Nord
  3. Budget Participatif
  4. Place Juan Karski
  5. Square Jessaint
  6. Passage Boris Vian

1. Hôpital Lariboisière

Importante opération de restructuration et de modernisation de l’hôpital Lariboisière pour laquelle 315 M€ sont investis au total par l’AP-HP, le Nouveau Lariboisière constitue un projet hospitalier majeur pour le nord parisien.

VOIR LE SITE DU PROJET

2. Gare du Nord

En 2014, SNCF a lancé, réalisé et financé 70 mesures pour améliorer la qualité de vie des voyageurs. Plus d’espaces, plus d’accueil, plus de services et de sérénité, la nouvelle Gare du Nord sera entièrement tournée et ouverte sur la ville. Le projet devra aboutir en 2024, en cas d’obtention des Jeux Olympiques par la ville de Paris. SNCF MOBILITÉS – GARES & CONNEXIONS a, dans ce cadre, décidé d’organiser une concertation préalable sur le projet.

Le site de la concertation
DOSSIER DE CONCERTATION

4. Aménagement de la place Jan Karski

Télécharger la restitution de la réunion publique du 21/02/17

5. Square Jessaint: un lieu d’insertion professionnel par l’agriculture urbaine

Voir article ici

6. Requalification du passage Boris Vian et des arcades de la rue de la goutte d’Or

Télécharger la restitution de la réunion publique du 21/02/17