Processus 2017-04-24T13:22:32+00:00

LES PHASES ET LES TEMPORALITÉS DU PROJET

*Cliquez sur l’image pour voir toutes les phases

Phase 1 : Ancrage dans le territoire (1er semestre 2017)

Faisant suite aux phases antérieures de préparation de l’opération urbaine depuis 2015, cette phase permettra de toucher un nombre et une diversité plus importante d’acteurs locaux, de préparer les premiers aménagements et unités à travers des démarches parallèles de co-conception organisées pour chaque unités CivicHub. Les premières actions pourront être accueillis par le CivicLab, réalisé place de la Chapelle et utilisé déjà par les associations des quartiers concernés. L’ensemble des habitants et acteurs locaux des arrondissements 10ème, 18ème et 19ème seront conviés dans le processus de coconception et co-construction de cette phase.

Phase 2 : Incubation et tissage Est (2ème semestre 2017 / 1er semestre 2018)

Cette phase inclus l’installation et la mise en fonctionnement d’une première série d’unités CivicHub (Cuisine du Monde, RRR, Gouvernance et Démocratie Locale, Mobilités résilientes). Pour assurer dès le départ un bon ancrage dans le quartier, l’idée est de s’appuyer sur la démarche de « chantier ouvert » bien connue de l’équipe AAA. D’un point de vue participatif, des visites publiques seront organisées pour communiquer le projet. Le voisinage sera également convié à partager les phases clefs du chantier tels que la première pierre, le levé de drapeau ou encore le gigot bitume. Comme pour la phase antérieure, l’ensemble des habitants et acteurs locaux des arrondissements 10ème, 18ème et 19ème seront conviés dans le processus de co-conception et co-construction de cette phase.

Phase 3 : Incubation et tissage Ouest (2ème semestre 2018 / 1er semestre 2019)

Cette phase implique la relocalisation des unités CivicHub de Est à Ouest pour une période de moyen terme ainsi que l’aménagement paysager de la partie Ouest de la Promenade Urbaine. Basé sur les expériences et acquis du processus mis en place sur la partie Est, le projet naîtra dans les quartiers Ouest de la promenade à travers une démarche transparente et inclusive. De même que pour la phase 2, le projet sera communiqué à travers des réunions et visites publiques et le chantier ouvert permettra une appropriation du projet par le voisinage avant l’achèvement des travaux. L’ensemble des habitants des quartiers et arrondissements concernés seront conviés pour s’impliquer dans cette phase du projet.

Phase 4 : Connexion et tissage Est/Ouest (2ème semestre 2019)

Après la fin des travaux de ravalement du métro aérien, cette phase permettra la réalisation complète du projet avec une nouvelle série d’unités CivicHub (Agriculture Urbaine, CivicTech, Commerce Solidaire Local) coté Est (cette fois ci pour une localisation à moyen terme). Bien que le chantier soit structuré selon la construction d’une zone Est et d’une zone Ouest, celles-ci seront en lien permanent à travers l’inclusion des acteurs et du voisinage dans l’ensemble du processus de co-conception et de coconstruction. Les connexions et tissages débuteront donc dès les phases 2 et 3 (la phase 2 sert de vitrine et préfiguration pour les habitants du quartier Ouest et pourront participer aux réunions et chantier ouvert) mais seront amplifiés dès l’achèvement de la promenade grâce à la fluidité du parcours entre les aménagements, au travail paysager et à la mise en place des unités dont les usages seront dédiés au développement social, économique et culturel du quartier. Grâce à des modèles économiques ESS durables, l’ensemble des porteurs de projet investis dans l’axe CivicLine devraient continuer et développer leurs activités à moyen et long terme, en se connectant de plus en plus avec les autres acteurs locaux et tout en préservant le caractère adaptable et ouvert de
l’aménagement proposé.