Hypothèses et directions de travail 2017-07-04T13:06:41+00:00

Hypothèses et directions de travail

La première étape du travail de notre collectif a été de synthétiser les études réalisées antérieurement pour prendre en compte la grande diversité de propositions et prévoir les premiers aménagements sur des dynamiques locales existantes ou envisagées. Vous pouvez consulter la cartographie des suggestions faites par les habitants et acteurs locaux ci-dessous :

cartographie des suggestions

Pour assurer une appropriation permanente de l’espace urbain par les riverains dés les premières phases d’aménagement, nous avons groupé les différentes suggestions autour de plusieurs thématiques qui peuvent évoluer dans le temps en fonction des dynamiques qui apparaîtront autour du projet. Ces groupements des activités permettront des synergies entre des acteurs locaux (habitants, associations, écoles, etc.) et des porteurs de projet de plus grande échelle, ce qui devrait favoriser à moyen terme la mise en place de modèles économiques permettant un fonctionnement quotidien des aménagements réalisés.

Une série d’ateliers, projections et débats ont été organisés depuis septembre 2016 avec différents porteurs de projets des quartiers concernés, mais aussi avec l’implication d’autres porteurs de projets parisiens. Les principales activités initiées à ce jour sont : végétalisation et agriculture urbaine (Halage, Vergers Urbains, Graine de Jardin, EcoBox, Les alchimistes, Ecole du compost, etc.), culture et démocratie locale (Gazibo, Théâtre des Bouffes du Nord, FGO – Barbara, Remix The communs, Espace Canopy, Bellastock, Atelier Georges, Le Shakirail, etc. ), mobilités douces  (Etudes et chantiers, Solicycle), FabLab et recyclage (REFER, la Recyclerie, la Bricolette,  Scolopendre, Débrouilles et cie), manger local (APPUI, Marché sur l’eau, Food2rue).

La constitution de ces pôles d’activités pourrait évoluer dans le temps; ils peuvent accueillir des nouveaux acteurs locaux et parisiens, et ils devraient être complétés avec des nouveaux groupes d’activités (sport, jeux, pédagogie, musique, commerce équitable, etc.) répondant ainsi aux propositions faites par différents acteurs locaux et nationaux (écoles, associations, habitants, étudiants etc.).

Tableau General des Propositions