Objectifs 2017-06-13T16:29:46+00:00

Objectifs

La Maire de Paris et les Maires des 10ème, 18e et 19ème arrondissements ont fait du projet de requalification urbaine du boulevard La Chapelle, sur toute la longueur entre les stations de métro Barbès-Rochechouart et Stalingrad, un projet de mandature. Les riverains et les conseils de quartier demandent, de longue date, un projet structurant autour de ce boulevard.

L’aménagement de la Promenade Urbaine Barbès-Chapelle-Stalingrad est d’une part un projet ambitieux qui propose de créer une série d’espaces publics qui auront la capacité de redynamiser et mettre en valeur les quartiers du Nord parisien, et, à la fois, un projet réaliste, proposant des modalités et des dispositifs à l’échelle humaine, créateurs de sociabilité et de convivialité.

À la suite d’une série d’études impliquant les principaux acteurs de quartier et un nombre important d’habitants entre 2014 et 2016, et en accord avec les mairies concernées, le collectif CivicLine, choisi par la Mairie dans le cadre d’un marché, a formulé les objectifs de départ du projet:

  • Valoriser la diversité culturelle et sociale des quartiers riverains en introduisant des nouveaux usages et en les connectant à des réseaux citoyens, culturels et d’économie solidaire de plus grande échelle.
  • Relier les principaux équipements culturels, de loisir et de bien-être du Nord parisien par une promenade écologique, culturelle et conviviale (le Louxor, le Théâtre Bouffes du Nord, Centre Barbara, Le 104, Le Jardin Cour du Maroc, L’axe du Canal de la Villette, l’esplanade Pajol, etc.)
  • Apporter un équipement innovant contribuant à l’essor de l’économie circulaire, sociale et solidaire, créateur d’emplois à échelle locale.
  • Augmenter la présence de la nature dans un milieu urbain existant dense et améliorer la dimension écologique de cet espace public en intégrant des équipements réalisés sur des principes d’éco-construction appropriés pour la pédagogie environnementale