MISSION 2017-05-10T13:32:21+00:00

MISSION

Le collectif CivicLine est mandaté par la mairie de Paris pour une mission de conception, d’élaboration, de programmation et de co-construction d’une promenade urbaine sous la ligne de métro 2, entre les stations Barbès et Stalingrad, dans les 10ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris. Cette mission qui se déroule sur une durée de 3 ans, permettra de réinvestir l’espace par des actions autour de l’économie solidaire et circulaire et s’inscrit dans un projet d’ampleur dont la majeure partie des travaux sera réalisée à partir de fin 2018.
Par la méthode employée, l’enjeu est de faire émerger de nouveaux usages, pour une réappropriation collective des espaces publics. Trois axes généraux d’actions définis par la mandature sont retenus : agir pour une nouvelle répartition de l’espace public en faveur des piétons, vélos et des transports en communs ; désencombrer et décloisonner l’espace public piétonnier ; renforcer la présence du végétal.
Les mots clés pour ce projet sont : observation, échange, partage, vie sociale, action participative, usages, genre, jeunesse, développement durable, économie circulaire, lien social et lien spatial dans le quartier, convivialité, mobilité.
Le collectif travaille en coordination avec l’équipe de maitrise d’œuvre en charge du projet global (la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD), et son service des Aménagements et des Grands Projets (SAGP) ).

 

Savoir plus sur le collectif