LE PROJET 2017-06-13T13:50:52+00:00

LE PROJET

La Maire de Paris et les Maires des 10ème, 18e et 19ème arrondissements ont fait de ce projet de requalification urbaine un projet de mandature. La demande des riverains, constitués ou non en associations, en conseils de quartiers est très forte et ancienne. La volonté des maires d’arrondissements est de les associer pleinement au projet de promenade urbaine.

L’objectif est de générer une nouvelle dynamique sur le site en permettant une meilleure appropriation grâce à une participation créative des citoyens. Cette dynamique doit être porteuse d’un nouveau regard sur ce quartier, s’inscrire dans la perspective du « vivre ensemble » et associer des enjeux sociaux (occupation et partage de l’espace public), des enjeux économiques (économie locale et circulaire), des enjeux sociétaux (dynamisation des initiatives citoyennes locales) et des enjeux environnementaux.

Le secteur d’étude s’étend sur l’ensemble du Bd de la Chapelle et du Bd de la Villette entre les stations Barbès et Stalingrad.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD), et son service des Aménagements et des Grands Projets (SAGP) avec le concours de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) pour les aménagements végétalisés et de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE) pour le volet économique du projet.

Ce projet est mis en œuvre par :

  • Une équipe de maîtrise d’œuvre interne au SAGP en charge des travaux d’infrastructure, des espaces verts, visant à produire un sol sur l’ensemble du périmètre qui réorganise les espaces circulés, des circulations douces et des espaces pour les piétons.
    Budget :  8 millions d’euros.
  • Le Collectif CivicLine en charge des aménagements générateurs de nouveaux usages.
    Budget : Prestation intellectuelle : 500 000 euros
    Réalisation des travaux : 170 000 euros